Je suis frontalier
Nous vous accompagnons dans vos démarches fiscales, assurances et placements
Fiscalité Suisse
Nous saurons vous accompagner par le sens du détail de nos fiscalistes et conseillers ainsi que par leur aptitude à s’adapter aux nouvelles réglementations chaque année.
DRIS / Rectification standard
-
Votre impôt est prélevé à la source par votre employeur mais il n’est pas définitif. En fonction de votre situation, nous pouvons l’optimiser sous les conditions suivantes :
Changement de situation (mariage, divorce, naissance,…)
Déclaration d’enfants issus d’une union libre
Correction du taux appliqué à la source par l’employeur
Correction de barème d’imposition
Un conseiller saura vous calculer votre retour fiscal.
TOU / Quasi-résident
-
TOU / Quasi-Résident
La TOU (Taxation Ordinaire Ultérieure) est une des deux possibilités pour corriger votre impôt.
Afin de déterminer la solution la plus avantageuse, nous vous proposons des simulations et comparatifs entre la rectification standard (DRIS) et la TOU.
Nous définirons ensemble les phases d’optimisations et procèderons à la déclaration.
Fiscalité Française
Fiscalité Française
-
Si « 1AG, 8TK, 6DD, 1AF, 8SH… » sont pour vous des codes secrets de coffre fort, pour nous ce sont des codes d’optimisations fiscales.
Nous étudions l’ensemble de votre situation en intégrant d’éventuels changements (mariage, divorce, naissance, …) :
Aide à la déclaration de votre situation professionnelle
Calculs des frais réels ou -10%
Optimisations des heures supplémentaires dans le canton de VAUD / VALAIS et autres
Répartition des charges d’enfants et frais qui y sont liés
Optimisation globale de votre situation en tant que Frontalier pour limiter l’impact de la CMU ou des impôts Français
Exonération de CSG/CRDS
De nombreux éléments sont à optimiser dans une déclaration. Ne les négligez pas !
LPP
LPP : Compte de libre passage
-
Ces facteurs sont pour vous une opportunité de créer un compte de libre passage.
Ce compte permet de définir soi-même son plan d’investissement pour un rendement plus élevé et d’obtenir un avoir de vieillesse en capital plutôt qu’en rente !
Vous êtes libre de choisir la fondation de libre passage qui vous convient le mieux.
Nous pouvons vous aider à trouver le meilleur prestataire, avoir une gestion personnalisée de votre LPP ainsi que des rendements correspondant à votre profil d’investisseur.
Vous ne savez pas où sont vos avoirs ?
Nous pourrons faire les recherches et ainsi réunir l’ensemble de vos avoirs !
Prévoyance
Prévoyance : 3ème pilier A et B
-
Une prévoyance personnelle qui permet de combler les lacunes du 1er pilier nommé AVS (Assurance vieillesse et survivant) et du 2ème pilier LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle).
Ces derniers ne représenteront malheureusement guère plus de 55 % de vos revenus bruts à la retraite.
3ème Pilier A (Lié)
Une prévoyance liée pour une retraite optimisée et défiscalisable
3ème Pilier B (Libre)
Une prévoyance libre pour préparer votre avenir ou celui de vos enfants
Le 3ème pilier permet de placer votre argent tout en optimisant votre fiscalité avec un retour moyen de 25% sur la somme investie. Afin de connaitre votre retour fiscal exact, nous avons la possibilité de calculer ce dernier avec une simulation précise.
Des améliorations sont possibles en ajoutant des options :
Capital Décès
Rente en cas d’invalidité
Capital en cas d’invalidité
Capital Garanti
Rendements en fonction de vos besoins
Protection de la famille
Assurance Santé
LAMal ou CMU ? En tant que travailleur(se) frontalier(ère), vous disposez de 3 mois à compter de la prise d’activité professionnelle en Suisse pour exercer votre droit d’option entre les systèmes d’assurance maladie.
Mais comment faire le bon choix ?
L’analyse de votre situation socio-professionnelle est importante pour déterminer votre protection sociale.
Santé de base : LAMAL
-
La LAMal (loi sur l’assurance maladie Suisse) est liée à des assureurs privés qui calculent une prime annuelle fixe.
Il est donc important de choisir la bonne compagnie d’assurance, au meilleur prix.
Elle vous permet d’avoir une couverture en France et en Suisse, tout en gardant votre carte vitale.
En plus de la prime, une franchise de 300 CHF est appliquée de 10 % ainsi qu’une quote part annuelle sur vos soins en Suisse .
Il est conseillé de prendre une complémentaire santé pour une couverture de soins optimum.
CMU
-
La CMU dépend du système d’assurance Maladie française Elle permet donc une couverture en France mais reste limitée en Suisse.
Il est important d’optimiser votre déclaration fiscale française afin de diminuer au maximum les cotisations qui représentent 8% de vos revenus après abattement. Il est conseillé de prendre une complémentaire santé pour une couverture de soins optimum.
Complémentaire Santé
Mutuelles
-
En fonction de vos besoins :
Couverture FR/Suisse
Chambre semi-privée ou privée
Soins dentaires
Optique
Médecine alternative
Médecine spécialisée
Hospitalisation
Pharmacie
Soins à l’étranger
Prévention
Placements
Quel est le produit adapté à ma situation ? Impact fiscal, en France et en Suisse ? Montant optimal ? Compagnie ? Transmission et succession ?
Ce sont à toutes ces questions que nos conseillers vont pouvoir répondre en fonction de votre situation personnelle et professionnelle.
Nos conseillers vous accompagnent, comparent ces options et le marché, et vous permettent de choisir le produit financier adapté à vos spécificités fiscales frontalières
Assurance vie
-
Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, l’assurance vie n’est pas réservée à la couverture d’un décès, c’est avant tout un produit d’investissement et de planification patrimoniale.
Une fiscalité favorable : Après 8 ans de détention d’un contrat d’assurance-vie, la fiscalité devient particulièrement avantageuse. Dans tous les cas, si vous faites des retraits, seule la plus-value est imposée : la part en capital, c’est-à-dire la somme de vos versements, n’est jamais taxée.
Une diversification optimale : Quel que soit votre profil de risque, votre argent est investi sur des supports diversifiés en termes de secteur et de géographie. Votre rendement potentiel est ainsi maximisé et le risque minimisé.
SCPI
-
Une SCPI est un placement collectif dans l’immobilier. C’est un moyen d’investir dans la pierre sans acheter directement un bien immobilier.
La SCPI va utiliser vos fonds pour acheter et gérer un portefeuille de biens immobiliers (bureaux, commerces, logements, entrepôts, etc.) et les revenus générés par les loyers vous sont ensuite redistribués sous forme de dividendes, généralement chaque trimestre.
Vous n’avez plus besoin de gérer vous-même vos locataires ou vos biens, vos revenus sont réguliers (moyenne de 4 à 6 % de rendement annuel brut), et la fiscalité reste celle des revenus fonciers.
PER
-
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme destiné à préparer sa retraite.
Les versements sont déductibles du revenu imposable et permettent donc un avantage fiscal. C’est un produit particulièrement adapté aux frontaliers qui sont imposables en France, et qui travaillent notamment sur le canton de Vaud.
À la retraite, vous pouvez récupérer votre épargne sous différentes formes : en rente viagère, en capital, ou mixte (une partie en rente et l’autre en capital).
Investissement immobilier
-
Que ce soit pour investir dans votre résidence principale ou générer des revenus fonciers en LMNP, nos conseillers vous ouvrent les portes des projets en cours de construction dans la région.
Par le biais de nos divers partenaires, nous avons accès à la quasi-totalité des projets de construction du parc immobilier local.
La diversité de nos partenaires vous offre un large choix de projets et de biens répartis sur différentes zones géographiques. Elle vous permet de comparer différentes stratégies d’investissement et d’organisation, avec ou sans gestion locative, meublées ou non, et de connaître la fiscalité et la rentabilité qui en découlent !
Ces différents placements peuvent avoir un impact conséquent sur votre fiscalité Française, mais également Suisse, nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un conseiller qui, par le biais de simulations, vous permettra d’effectuer le choix de placement adapté et optimal.
Planification retraite
Fiscalité Française
-
Une planification retraite permet de se poser les bonnes questions avant que l’on ne puisse plus, de faire les bons choix qui souvent sont irrévocables.
En tant que frontalier, mono ou poly-pensionné, une multitude de choix se présenteront à vous, dans des âges et selon des délais différents, et pour chacun, il faudra faire les bons.
Une planification vous permettra de connaitre votre future rente, Suisse et Française, d’opter pour le bon système d’assurance maladie (CMU ou LAMal), d’optimiser votre future fiscalité, de choisir entre la rente ou le capital, d’anticiper votre transmission et succession, de coordonner les organismes et régimes, en bref, de ne pas subir votre retraite mais au contraire, de bien la préparer et l’améliorer !
Nos experts en planification vous accompagnent afin de vous répondre à toutes ces questions, de manière claire et précise et vous présentera votre futur plan d’action optimisé.
Nos partenaires
Nos certifications